Spéciale dédicace à Odile.
Qui n’a pas vu au moins une fois qu’aujourd’hui c’était la journée mondiale de la procrastination ?
“PROCRASTINATION, subst. fém.
Littér. Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose. Synon. ajournement, atermoiement. Cette habitude, vieille de tant d’années, de l’ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination (PROUST, Prisonn., 1922, p.86).
REM. 1. Procrastiner, verbe trans., littér., rare. Remettre quelque chose au lendemain. Synon. ajourner. Je remercie à présent chacun des contretemps qui m’empêchèrent d’approfondir ma connaissance de la forêt rambolitaine: la paresse, l’âge, le penchant à procrastiner, et aussi le plaisir que j’eus d’habiter trop peu de temps (…) un de ses sommets (COLETTE, Pays connu, 1949, p.8). 2. Procrastinateur, subst. masc., hapax. Les atermoyeurs, procrastinateurs et lambins de mon acabit sont justement de ceux qui ne finissent rien et même ne commencent pas davantage (AMIEL, Journal, 1866, p.455).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1520 (G. MICHEL, tr. Suétone, I, 17 vo ds HUG.), très rare av. le XIXes. où il est empl. p.iron. Empr. au lat. procrastinatio «ajournement, délai». Bbg. DARM. 1877, p.183. GOHIN 1903, p.262 (s.v. procrastiner).”
Oui, mais pas que en fait:
C’était aussi la journée Européenne de l’enfant à naître, et le Tolkien reading day.
Oui, mais pas que en fait:
C’était aussi le Journée de solidarité avec les fonctionnaires détenus ou portés disparus, et la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves .
Et Google qui n’a même pas fait de Doodle:
Sur ce, moi, perso, je saute sur l’occasion pour remettre à demain ou peut-être après-demain… l’article qui été prévu pour aujourd’hui.
Mais pas sans un petit cadeau tout de même: la conjugaison de ce magnifique verbe “procrastiner”; à lire à voix haute, évidemment: http://bescherelle.com/conjugueur.php?term=procrastiner