On sera d’accord avec les écritures suivantes:
Tous les dimanches,
Tous les matins
Mais doit-on écrire tous les “dimanches matin” ou “tous les dimanches matins” ?
Sur le site http://www.projet-voltaire.fr il est écrit que :
On a envie d’accorder chaque terme de l’expression, aucun d’eux n’étant invariable employé seul, et d’écrire « les lundis soirs » au lieu de « les lundis soir ».
(En réalité) Les noms de jours, qui s’écrivent avec une minuscule, prennent la marque du pluriel comme n’importe quel nom commun. En revanche, placés après eux, « matin » et « soir » sont considérés comme des adverbes et ne s’accordent pas : c’est qu’il faut comprendre « au matin », « au soir » !
Mais l’avis de l’expert (champion du monde d’orthographe) est un peu vague, voire vide:
La règle ci-dessus rappelée est la plus logique, l’on ne saurait trop conseiller de s’y tenir ! Et ce, même si l’édition 2011 du Petit Robert semble désormais accepter, dans ce cas, la marque du pluriel à « matin » ou à « soir ». L’usage, c’est vrai, a toujours été indécis, jusques et y compris chez les meilleurs écrivains. Mais il l’est pour de nombreuses autres règles auxquelles il ne viendrait à l’idée de personne de renoncer…
Sur le site de l’office québécois de la langue française on aurait la liberté d’écrire les 2:
Lorsque le jour de la semaine est suivi des mots matin, midi, avant-midi, après-midi ou soir, la règle veut que l’on considère ceux-ci comme des adverbes puisque les locutions adverbiales au matin, à midi, dans l’avant-midi, dans l’après-midi et au soir sont sous-entendues. Par conséquent, ils sont traditionnellement invariables (des lundis matin, des samedis midi). Cependant, il est de plus en plus admis d’accorder matin et soir (des dimanches matins, des vendredis soirs); pour midi, on conseille encore l’invariabilité. Quant au mot composé après-midi, traditionnellement invariable en nombre, il est maintenant admis de l’accorder au pluriel, et c’est ce que proposent les rectifications de l’orthographe : des après-midis. En orthographe rectifiée, avant-midi s’accorde de même au pluriel : des avant-midis.
Le tlfi nous informe que “matin” est (avant tout) un substantif masculin. Cite Le grand Meaulnes d’Alain Fournier (mais est-ce une référence, sachant que le grand Meaulnes est l’unique roman d’Alain Fournier ?):
Et précise:
On écrit indifféremment tous les lundis matin ou matins (GREV. 1961, §916)
Grev. indiquant l’ouvrage “Le bon Usage” de Maurice Grevisse, grammairien belge mais médaillé d’or de l’Académie française.
Dans le bon Usage (accès privé), donc:
“Lundi matin est pour Lundi au matin (§ 1045, c, 1°). Il est donc logique de laisser matin au sing. dans Tous les lundis matin (ou soir). Toutefois l’usage est assez indécis (l’idée de “ tous les matins ” ou “ tous les soirs ” se superposant dans la pensée à celle de “ tous les lundis ”)”
Un dernier petit tour: le site de l’Académie Française.
Rien sur la règle. Par contre voir les discours ci-dessous:
Réponse au discours de réception de José-Maria de Heredia par François COPPÉE
Réponse au discours de réception de M. Jean-Loup Dabadie par Frédéric VITOUX
Réponse au discours de réception de Dany Laferrière par Amin MAALOUF
En conclusion, vous aurez moins de chance de vous faire reprendre sur “les dimanches matin” que sur “les dimanches matins”, toutefois, rien ne vient clairement argumenter en faveur de l’un ou de l’autre. Alors, pour une fois, on ne se prend pas la tête.
Crédit Photo A la Une: Lpp. Marché Saint Aubin – Octobre 2007. WTFPL.
L’un ou l’autre se disent … ou se dit.