Si tu veux mon avis…

Soit un spam, on ne peut plus basique comme celui-ci:

Si vous y ajoutez une grande cuillère à soupe de curiosité (il parait que c’est un vilain défaut…) ça donne ça:


  • Un tel en 09 (introuvable en n° inversé)
  • Des icônes vers facebook, tweeter etc… juste pour faire “style”: pas de lien derrière
  • Des fautes d’orthographe…

caddy3

Une société qui édite également un site de jeux concours:

Et, ma partie préférée: des avis qui ne sonnent pas très justes:

caddy8

=> Recherche de l’image du premier avis dans Google image: après 21 pages en Thaï, on trouve que l’origine de l’image c’est juste Dreamstime. C’est du même acabit pour les autres photos.

Je suis allée plus loin, mais il faut savoir s’arrêter. J’ose espérer que le business est réel même si tout ça est assez maladroit.

En fait, j’ai surtout sauté sur l’occasion pour faire un petit point, notamment juridique sur les faux avis sur Internet:

Voilà un article de vulgarisation sur la question, un peu vieux mais dont les propos sont toujours exacts: http://www.commentcamarche.net/faq/32358-faux-avis-sur-internet-risques-juridiques-et-conseils

L’article précédent renvoi vers un article édifiant des Inrock (qui date aussi) http://www.lesinrocks.com/2011/07/19/actualite/comment-des-entreprises-francaises-fabriquent-et-vendent-de-faux-avis-sur-le-net-1112206/

Les fiches de la DGGCCRF:

Alors, sur Internet, la règle n°1 c’est encore celle de la méfiance.

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