La vidéo que je vous propose de regarder aujourd’hui est d’une importance énorme.
Pourtant à cause de son titre et de sa description peu évocateurs, c’est peanuts de personnes qui l’on visionnés: en 5 mois (publiée mi novembre 2015):
- 52 vues sur Youtube
- 3 967 vues framatube
Alors son titre:
- sur Youtube: Pierre-Yves Gosset – Les services libres de Framasoft
- Sur Framatube: “Les services libres de Framasoft – Laboratoire de Cyberjustice de Montréal”
Sa description:
- Sur Youtube: Cette conférence a été organisée dans le cadre de la semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL) par La Chaire LexUM, en partenariat avec FACIL (appropriation collective pour l’informatique libre) et le Laboratoire de cyberjustice.
- Sur Framatube: Conférence de Pierre-Yves Gosset au laboratoire de Cyberjustice de Montréal ( http://www.cyberjustice.ca/laboratoire/presentation/). Cette conférence a été organisée début octobre 2015 dans le cadre de la semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL) par La Chaire LexUM, en partenariat avec FACIL (appropriation collective pour l’informatique libre) et le Laboratoire de cyberjustice.
Tout ça n’incite pas au visionnage, n’est-ce pas ?
Alors, oui, vous l’aurez compris, la vidéo est une conférence. Et il vous faut 50 min de dispo pour la regarder.
Mais ces 50 minutes passent assez vite car le sujet principal de la conférence c’est les GAFAM et notamment Google.
Et il n’y a rien de technique ou de juridique. Juste des faits. Les faits. Ce que Google était, ce qu’il est devenu, ce qu’il pourrait potentiellement devenir et ce qu’on peut faire, chacun à notre niveau pour éviter ça. Un discours “vert” du Web en somme.
J’avais, il y a quelques temps fait un post intitulé Une soirée sans Google et depuis, j’ai mis Qwant par défaut comme moteur de recherche sur mon ordinateur. Je ne dis pas que je ne passe plus jamais par Google mais de moins en moins.
J’espère que vous aussi vous réduirez votre empreinte Googlienne après avoir visionner la vidéo:
Evidemment, vous pouvez (devez) également allez rendre visite à Framasoft: https://framasoft.org
[crédit photo A à Une: By Greudin (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons]
Un discours vert du web en effet. Si au premier abord, on lit juste l’introduction ou la description dirait-on de ce qui va suivre, on est tenté rapidement de passer à autre chose. Mais le titre a piqué ma curiosité et j’ai trouvé la conférence intéressante. Merci pour ce partage.