Pluton, première planète naine

C’était il y a 10 ans:

le 24 Août 2006, au cours de sa  XXVIème Assemblée Générale, l’Union Internationale d’Astronomie redéfinissait le terme “planète” et créait une nouvelle catégorie de corps céleste: “les planètes naines”.

pluton01

pluton02

Ainsi, depuis ce fameux 24 Août 2006, une “planète”  est un corps céleste qui (a) est en orbite autour du soleil, (b) qui a suffisamment de masse pour que sa propre gravité surmonte les forces rigides de corps de sorte qu’elle assume une forme hydrostatique d’équilibre (presque ronde), et (c) qui a nettoyé le voisinage autour de son orbite.

Alors même qu’elle était considérée comme la neuvième planète du Système solaire depuis sa découverte en 1930, Pluton ne remplissant pas le 3ème critère de la définition puisqu’elle  partagerait son espace avec d’autres objets transneptunien  (= au delà de l’orbite de la planète Neptune) de taille équivalente découverts plus récemment  , Pluton donc, est “déclassée” de son statut de “planète”.

Pluton reste cependant le 1er objet transneptunien découvert et devient le premier objet d’une nouvelle catégorie créée pour l’occasion: la catégorie des planète naines.

La planète naine, contrairement à la planète (c)  n’a pas fait place nette dans son voisinage et (d) n’est pas un satellite.

Plus d’info, directement sur le site de l’UIA.

La résolution originale est ici: http://www.iau.org/static/resolutions/Resolution_GA26-5-6.pdf

 

Image à la Une: Photographie en couleurs quasi-réelles de Pluton prise par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015.Nh-pluto-in-true-color 2x JPEG

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.