On dit que le ballon de rugby est ovale…
Et pourtant, l’ovale est une figure plane et le ballon de rugby, lui est en 3D. On devrait donc dire (au moins) qu’il est ovoïdal, c’est à dire de forme ovoïde.
Mais ce n’est pas tout !
Parce que les mots oval, ovoïde et ovoïdal, viennent du latin ovalis, de ovum (« œuf »).
Ainsi un objet ovoïdal est un objet dont la forme se rapproche de celle d’un œuf.
Et, si vous regardez bien un œuf, vous pourrez constater qu’il n’a qu’un seul axe de symétrie, alors que le ballon de rugby, lui en a deux !
Le ballon de rugby est un ovoïde pourquoi pas, mais un ovoïde particulier de type ellipsoïdale.
En effet, une ellipse, elle, a 2 axes de symétrie: le grand axe et le petit axe.
Pour aller plus loin:
- sur l’ovale: http://serge.mehl.free.fr/anx/ovale.html
- sur l’ellipse: http://serge.mehl.free.fr/anx/ellipse.html
Cher MS,
à l’origine, loin de nous l’idée de vous offenser avec nos propos oblong… Mais que lis-je là ? Vous nous menacez !? Savez-vous seulement que se cache derrière cette figure, certes presque ronde, un esprit plutôt carré ? Allez ovaliser un carré maintenant !
Mes salutations les plus sphériques…
Chers Petits Pois,
La perfection de votre rondeur n’a d’égale que la précision de vos chroniques. Nous, ovoïdes et ovales à la coquille fragile et aux rebonds imprévisibles, sommes peu de chose devant votre rotondité. Mais nous avons un cœur, et même, pour les olives, un noyau. Nous sommes donc prêts à nous défendre devant vos insinuations à peine voilées concernant notre asymétrie . Craignez que le MOBBBB (Mouvement pour l’Ovalisation des Balles, Ballons, Boules et Billes) ne deviennent bientôt le MOBBBBPP.
A bon entendeur …