Pendant que les petits pois bullaient, des lppistes se sont posés des questions.
Voici l’une d’entre elles:
« À quel moment Jean-Vincent Placé est-il devenu un mème français? »
C’est quoi un mème ?
1/ la définition de mème ne suffit pas à cerner le concept
La définition du Wikipédia est un poil trop scientifique pour être clairement comprise brute de forme:
Un mème (de l’anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. L’Oxford English Dictionary définit le meme comme « un élément d’une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation ».
Et surtout, dans le contexte de l’article mème signifie mème Internet, concept qui a une définition propre (et moins scientifique):
Un mème internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.
(…)
Dans sa forme la plus sommaire, un mème internet est une idée ou un concept simple, propagé à travers le web. Cette idée peut prendre la forme d’un hyperlien, d’une vidéo, d’un site internet, d’une image, d’un hashtag, d’un personnage récurrent ou simplement d’une phrase ou d’un mot. Ce mème peut être propagé par plusieurs personnes par le biais de réseaux sociaux, de blogs, de messageries instantanées, d’actualité, et autres services internet.
Il peut parfois changer avec le temps, par hasard ou du fait d’un commentaire, d’imitations ou d’une parodie. Les mèmes internet peuvent évoluer et très vite se répandre sur Internet de manière virale, atteignant souvent une popularité mondiale et disparaissant quelques jours après leur publication. Ils sont répandus par les internautes, volontairement, et par pair-à-pair, plutôt que de manière prédéterminée et automatique.
L’élément humoristique est un facteur très important pour les mèmes. Une communication décalée par rapport à un contexte en combinaison avec des images est bien souvent la base des mèmes sur internet. Chaque membre de la communauté cherche à se faire une place en introduisant ou modifiant des mèmes. L’imitation entre pairs induit implicitement une compétition créative pour se faire remarquer et générer collectivement le buzz.
2/ Pour mieux cerner la virulence du phénomène, je vous invite à lire une très bonne explication que j’ai trouvé sur le blog du figaro . Elle date un peu mais elle a le mérite de faire le lien entre le science et le concept:
3 / Un exemple: c’est quand même ce qu’il y a de plus “parlant” pour ancrer le concept dans le tête des petits pois et des lppistes:
Pour en voir d’autres sur Jean-Vincent Placé: https://twitter.com/search?q=Jean%20Vincent%20Plac%C3%A9&src=typd