Dans la newsletter d’Abondance du jour un titre attire l’œil:
La moitié des internautes ne fait pas la différence entre liens naturels et publicitaires (étude).
Je vous laisse le lire. Le titre de l’article étant suffisamment explicite, je passe directement à la conclusion de l’article d’Abondance:
“Comme quoi, il y a encore besoin de beaucoup d’évangélisation dans ce domaine. Ou de remise en question par Google de la signalétique utilisée pour identifier ses liens publicitaires. Mais il y a peu de chances que cela se passe ainsi…”
J’ai pensé à la même chose. Du coup j’ai décidé “d’évangéliser”. A ma manière. Et donc, chers internautes pour ce faire, je vous ai fait de magnifiques screenshots sur lesquels j’ai mis en évidence au styet rouge les vilaines publicités de Google:
Voilà. Comme ça, maintenant vous saurez.
Vous saurez que les liens mentionnés par Google avec le logo “annonce” sont des liens qui s’affichent parce que les sites web vers lesquels ils pointent ont payés Google pour apparaître sur les pages de résultat des mots de votre requête. Plus ou moins cher selon les mots d’ailleurs.
Et vous saurez aussi qu’un clic sur ces liens coûte au site web qui l’a payé puisque ce site paye Google au clic.