Une fois n’est pas coutume, l’inspiration du jour vient de “DTC“:
<Georges1990> Qui sont les fourbes sournois et perfides personnages qui renseignent les pages du wiktionary ? Je cherche la définition de "palingénésiques" et arrive sur une page qui m'annonce sans honte :
<Georges1990> "Pluriel de palingénésique"
<Georges1990> Je me rend sur la page de "palingénésique" qui m'apprend que palingénésique est une "Variante de palingénésiaque"
<Georges1990> Ok, là déjà je commence à avoir de la fumée qui me sort par la narine gauche. Mais refusant d'abdiquer contre ce complot qui veut m'interdire d’accéder à la connaissance, je poursuis ma quête. Me voilà sur la page de "palingénésiaque"...
<Georges1990> palingénésiaque : Relatif à la palingénésie
<Georges1990> Au secours !
=>Je propose donc de terminer par “palingénésie” sur le wiktionary :
“Du latin palingenesia issu du grec ancien παλιγγενεσία, paliggenesía (« renaissance »).
Nom commun
Singulier Pluriel
palingénésie palingénésies
\pa.lɛ̃.ʒe.ne.zi\palingénésie féminin
1.(Didactique) Régénération, renaissance.
La palingénésie du phénix est une allégorie.
2. (Philosophie) Le retour éternel des mêmes évènements, la renaissance des mêmes individus dans l’humanité, ou l’accès de l’âme à une vie supérieure.”
=> Et la même chose sur le littré au format numérique ou numérisé, dictionnaire du fin du XIX ème siècle car il est parfois bon de revenir aux “sources”:
“1. Régénération, renaissance.”Que ce spectacle est ravissant, et combien devient-il plus ravissant encore, lorsqu’on le contemple avec les lunettes de la palingénésie, et qu’on voit ces myriades de petits être ; vivants, qui semblent n’apparaître que pour disparaître un moment après, se conserver dans des germes impérissables !” [Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 31, dans POUGENS]”Ce terme [auquel touche l’ordre actuel de l’humanité] sera une immense révolution, une angoisse semblable aux douleurs de l’enfantement ; une palingénésie ou renaissance (selon le mot de Jésus lui-même), précédée de sombres calamités et annoncée par d’étranges phénomènes”, [Renan, Vie de Jésus, I, 17].
S’est dit quelquefois pour régénération par le baptême.2. Système de philosophie de l’histoire, d’après lequel les mêmes révolutions se reproduiraient sans cesse dans un ordre donné.
3. Artifice d’optique à l’aide duquel on fait paraître l’image d’un objet, d’une fleur, dans un lieu où il n’existe en réalité aucun corps.
4. Ancien terme de chimie. Opération consistant à faire paraître la forme d’un corps après sa destruction.”
=> Les différentes définitions sont évidemment bien plus compliquée qu’elle ne paraissent:
En savoir plus sur palingénésie et religion & philosophie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paling%C3%A9n%C3%A9sie
En savoir plus sur palingénésie et (al)chimie : http://www.matemius.fr/articles/magie/la-palingenesie.html
Rien trouvé sur “l’artifice d’optique”
(Presque) tout sur la palingénésie: https://sites.google.com/site/gilleslepape/palingen
La photo “à la Une” sans rognage:
La Palingénésie sociale (esquisse)
Par Paul Chenavard (1807-1895) — http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/peintures/oeuvres-peintures/xixe_siecle/la_palingenesie_soci/ Musée des Beaux-Arts de Lyon, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1691009