Ah ! Le jargon informatique, c’est un bonheur !!
Aujourd’hui, sur la console ovh manger pour ne pas la nommer: un petit bouton à l’air totalement insignifiant et pourtant super important sur lequel il est indiqué, après une icône totalement inappropriée: “re-minifier les assets”:
Et évidemment, si tu cherches sur Internet (je vous ai pris Google pour éviter les polémiques), tu ne trouves rien :
A croire que c’est tellement évident comme texte, que personne ne s’est encore jamais demandé ou ce que cela veux dire, ou ce à quoi ça sert !
Je dois être blonde… parce que je ne peux pas dire que j’ai pigé de suite.
J’ai passé tout d’abord un bout de temps à m’agacer parce que les modifications que j’envoyais sur le serveur n’étaient jamais prises en compte.
J’ai passé également un temps à lire et à relire comment personnaliser le manager en me disant que j’avais forcément oublié quelque chose dans la procédure, mais non:
Et puis je me suis intéressée aux boutons qui étaient là, mais un peux transparents…
- Le premier auquel on ne fait pas attention c’est “vider le cache”. Ok ! On fait son petit mea culpa en se disant que la solution était en fait sous les yeux, et on recharge plein d’espoir le manager afin de voir enfin les modifications prises en compte…et non, toujours pas (Grrrr)
- Du coup, on passe au 2ème bouton, le fameux “re-minifier les assets”. On prend peur quand même parce qu’on ne sais pas ce que ça veut dire. On cherche donc sur le Net. Formulation inexistante. On se dit que “asset” c’est un mot anglais, que de base que ça veut dire “atout”. On penses à une mauvaise traduction…presque ! C’est du jargon informatique… autant dire de la mauvaise traduction… ! Heureusement que le Wikipédia était là ! ET donc:
En programmation, minifier signifie réduire la taille du code.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Minification)
[Et]un asset est défini comme une ressource basique devant être affichée dans un navigateur web. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Asset)
A partir de là, j’ai compris que je ne risquais rien à cliquer sur le bouton et effectivement j’ai vu mes modifications apparaître. Ouf !
Nb: il est étonnant que je ne sois jamais tombée sur ces termes auparavant. J’ai pourtant travaillé avec plusieurs CMS qui fonctionnaient sur le même principe. Ceux-là parlaient de “compilation” et non de “minification”, tant en français qu’en anglais.
ex: smarty, le moteur de template de prestashop: