La curation

Parce que je ne trouve pas ce mot joli, et que je n’ai toujours pas compris ce qu’il veut dire. Il était dans mes brouillons depuis septembre 2016…

Et aujourd’hui:

Donc acte: c’est quoi la curation ?

(Lpp lit – relit – rerelit – etc…)

En Français, curation est un terme médical ancien synonyme de guérison et, par métonymie, l’ensemble des moyens mis en œuvre pour amener la guérison, synonyme de  cure, traitement (curatif).

Cependant ce n’est pas tout: on trouve aussi curation ou curacion en vieux français, à propos de gestion de patrimoine (> curateur):

Mais voilà. Le sujet mérite plusieurs heures…limite un cours pour être à l’aise avec;  je ne peux pas extraire la substance moelle du concept sans paraphraser…

Je déclare donc forfait – et en réalité c’est ce que j’avais déjà fait en 2016 sans oser le dire – et je vous renvoie vers le Wikipédia qui est pas trop mal fichu:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu:

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l’anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d’alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également d’obtenir un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche.

(Plus je lis et plus je pense que chacun des articles “fournis” de Lpp est de la curation:)

La curation permet de :

  • faire gagner du temps à l’internaute lors de sa recherche : le tri et la sélection d’information ont déjà été opérés et les résultats affichés correspondent exactement à la requête
  • donner du sens : les contenus sont organisés, rangés par thématiques, mis en valeur, éditorialisés.
  • faire émerger des contenus parfois ignorés ou peu accessibles depuis les moteurs de recherche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.