Je disais donc hier qu’une fleur peut en cacher une autre. Amis de la poésie bonsoir !
La réalité n’est pas tout à fait là en fait. Il me faudrait plutôt dire une fleur peut en cacher des centaines…ou encore ce que vous croyez être une fleur, sont des fleurs !
C’est le cas du tournesol, de la marguerite, du pissenlit. Ces “fleurs” n’en sont pas : ce sont des plantes (ouch!) qui font partie de la famille des Asteraceae (Astéracées) ou Compositae (Composées ou, parfois, Composacées).
Petite explication de derrière les fagots:
Sur ces plantes, les fleurs composent le centre de la plante (le jaune sur une marguerite par exemple). Et ce que l’on prend pour des pétales (nom masculin je le rappelle) sont en réalité des fleurons simulant un pétale (un pétale est une pièce florale qui entoure le système reproducteur des fleurs). Le tout est appelé “capitules”:
Les Astéracées ont la caractéristique commune d’avoir des fleurs minuscules, réunies en inflorescence appelée capitules, c’est-à-dire serrées les unes à côté des autres, sans pédoncules. Les fleurs sont placées sur l’extrémité d’un rameau ou d’une tige et entourées d’une structure formée par des bractées florales formant une structure en forme de coupe ou de collerette appelée involucre.
Ainsi, contrairement au terme de la langue commune, issu d’un usage très ancien, ce qu’on appelle une « fleur » de tournesol, de chardon, ou encore de pissenlit n’est en réalité pas « une » fleur mais un capitule formé d’une multitude de petites fleurs.
Un seul tournesol, c’est donc en réalité des centaines de fleurs, ce que l’on le voit très bien sur ce beau time lapse “Sunflower time lapse” by Neil Bromhall:
Remarque: je recommande vivement la chaîne youtube de Neil Bromhall qui fait des time lapses de plantes hypnotisants.
Sources:
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Asteraceae
– https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tale
Et, en aparte, pour les fans de capitule:
Homéotéleutes
Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule, à la mandibule en virgule et au capitule ridicule. Un somnambule l’accule et l’annule, l’autre articule: “crapule”, mais dissimule ses scrupules, recule, capitule et va poser ailleurs son cul.Une hule aprule, devant la gule Saint-Lazule je l’aperçule qui discule à propos de boutules, de boutules de pardessule. Exercices de style – Par Raymond Queneau