Nom de Zeus ! l’Hoverboard, on en est où ?
Et puis d’abord c’est quoi ?
Rappel
A ce titre on va se regarder la scène de l’Hoverboard dans Retour vers le futur II – On est le 21 Octobre 2015 dans le film.
Specs
L’Hoverboard du film, celui de Marty, est une sorte de skateboard sans roue(s), qui se déplace à une dizaine de centimètres au dessus du sol et qui ne fonctionne pas au dessus de l’eau.
D’ailleurs, en prenant la traduction de “hover”dans l’atlas sémantique nous obtenons: “graviter”, “planer”, “voler sur place”
Et selon google translate: avant tout “flotter”, mais aussi “osciller”, “voltiger” ou encore “rôder”.
Je retiens “osciller”: effectivement, nous trouvons ces derniers temps de Hoverboards au sens de gyropodes ( Segway, Monorover, Hoverboard Technologies …).Je les soustrais par avance de l’étude qui va suivre, leur but n’étant pas de voler.
Je retiens aussi “voltiger”: il existe effectivement un engin de voltige nommé hoverboard by ZR. Il s’agit ici de voltige aquatique . Cet Hoverboard s’apparente à un surf – donc sans roue(s) – mais il ne permet pas de se déplacer. Même s’il est “inspiré du film retour vers le futur” (c’est écrit sur le site) je ne peux pas le prendre en compte. Par contre je vous laisse aller voir la petite vidéo de démo.
État des lieux des Hoverboards volants
Le monde réel se divise en deux périodes temporelles: avant le 21 Octobre 2015 et après le 21 Octobre 2015.
Et donc, dans le monde réel, le 21 Octobre 2015 il y avait:
- Un Magsurf depuis Octobre 2011, réalisé par l’équipe SQUAP (Spectroscopie de QUAsi-Particules) du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université Paris 7
- Une réplique de l’Hoverboard par Mattel (mais qui ne vole pas) commercialisée en 2012
- Plusieurs prototypes de Hendohover fabriqués par la société Hendo dont le premier fonctionnel date du mois de mai 2013 (Jolie timeline sur le site de Hendo en passant) . Réalisation possible grâce au crowdfunding.
- Un prototype fonctionnel de Slide proposé par la société automobile Lexus (buzz sur la toile les [Juin 2015 – Juillet 2015– Août 2015], technologie très inspirée du magsurf en réalité (azote +piste magnétique).
Bref, aucun ne remplit le cahier des charges pourtant très clair précité à la rubrique “Specs”.
Après le 21 Octobre 2015, une nouvelle proposition d’hoverboard apparait: l’Arcaboard
L’Arcaboard a été annoncé le 24 Décembre 2015 par la société Arca Space Corporation. Il est désormais en vente pour la modique somme de …19 900$ -sans le dock de rechargement rapide… 4500$-.
En terme d’objectif, c’est pas mal, on se rapproche bien de l’Hoverboard de Marty , voire de celui de Biff dans la mesure où celui-ci, peut se déplacer au dessus de n’importe quoi, même de l’eau.
Par contre on a quelques problèmes plus ou moins techniques qui font que cet hoverboard ne passe pas:
- Tout d’abord, la charge… disons qu’ il va falloir patienter un peu: avec l’Arcaboard, on peut voler 6 min. Oui, c’est tout. Ça fait cher la minute de vol quand même. En plus, le temps de charge pour 6 minutes est de 6 heures ! Enfin, sauf si on a le fameux dock de rechargement rapide (35 min)…
- Et ensuite la taille: difficile de mettre l’Arcaboard sous le bras… Moi je le mettrai plutôt dans la catégories des tapis volants…
Vivement le prochain !
[crédit photo “Image à la Une”: « Hover board » par LoveBoat — Travail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.]
on s’en rend peut-être pas encore compte mais le hoverboard est une invention de génie. Le film Retour vers le futur l’a fait découvrir et maintenant on le commercialise (même si le modèle est légèrement différent). Fallait y penser!