Je fais suite au message de Ms m’indiquant que les scores affichés sur https://testmysite.thinkwithgoogle.com étaient différents des miens lors de son test:
Chère princesse, ne vous laissez pas démoraliser par ce petit pois glissé dans votre chaussette par le vilain méchant googloup. Ce matin du 7 juin à 10h je trouve que le score de lespetitspois.fr est respectivement de 97, 48 et 14.
Rappel : mon test d’origine du 6 Juin vers 22h30: 97,52,9
Test du jour, scores différents des précédents mais identiques selon les navigateurs: 97, 48,19
Avec Firefox :
Avec Chrome:
Bref, quelle différence entre les 3 tests ?
Je ne vois que 2 choses:
1/ les articles sur la page de garde du site étaient différents à chaque fois.
Ici on peut distinguer mobile et desktop.
- Sur mobile, ma page de garde n’affiche que la “grande” image , le titre et la date.
- Sur ordinateur (desktop), ma page de garde affiche en permanence le début des 5 derniers posts. Ces 5 “débuts” comportent tous une grande image et un peu de texte comportant ou pas une/des image(s).
Ainsi la seule chose qui a changé sur mobile, c’est le poids de mes images.
En ce qui concerne l’affichage sur ordinateur, même remarque en prenant en plus en compte les images incluses dans les “débuts” de post.
2/le top 5 des articles
Sur mobile, le plugin qui me fabrique le top 5 utilise la balise “srcset” ce qui lui permet d’adapter la taille de l’image en fonction des “tailles” de mobile.
Sur Ordi: A la différence de la partie “Récemment sur lpp”, le top 5 ne recrée pas d’image , il se contente de redimensionner l’image d’origine:
Du coup la navigateur charge quand même 5 images très lourdes pour pas grand chose.
Ainsi en supprimant le top 5, le score change. Rien de phénoménal sur mobile (cf balise srcset) : on passe de 48 à 49. Par contre je chope 10 points sur desktop: de 19 à 29.
Fin des investigations pour le moment. De toute façon moi je m’en fou éperdument de ne pas plaire à Google. Tant que j’arrive à me relire, c’est l’essentiel.
Mais eux, ils s’aiment bien: le score de https://testmysite.thinkwithgoogle.com/ est 100, 94, 96.
Suggestion pour la prochaine chronique lpp: on n’est jamais si bien servi que par soi-même.