Imaginez…
- des logements aux intérieurs hyper-flexibles, c’est-à-dire dont les murs, le sol et le plafond seraient dotés de capteurs hi-tech leur permettant de changer de position afin de créer des espaces à la demande (réduire la taille de la chambre, agrandir celle du salon…) voire même de créer des meubles temporaires grâce à leur matière flexible
- des logements dont les murs seraient hyper-connectés, leur permettant d’adapter la décoration intérieure en fonction de votre humeur, de devenir un vecteur de la réalité augmenté ou de remplacer simplement la télé, l’ordinateur et la tablette
- des logements aménagés à la demande grâce à votre imprimante 3D et à des applications bien pensées permettant de télécharger et d’imprimer directement chez vous ou sur l’imprimante correspondante la plus proche, la chambre de type “truc” sur laquelle vous avez flashé
etc. etc. et j’en passe et des meilleures.
Non, ce n’est pas la quatrième d’un roman de science fiction. C’est une simple reprise des premières “prédictions” d’une étude intitulé “Future Living Report” menée par 5 experts dans les domaines de l’espace, de l’architecture, du design et de l’urbanisme et commandée par Samsung.
Cette étude donne la vision de ces auteurs de notre futur dans 100 ans. Elle commence par le logement, mais elle traite aussi d’auto-alimentation énergétique grâce au recyclage, de matériaux auto-réparables, de scanner de santé individuel ou de quartier, de bitcoin, de villes subaquatiques , d’architecture underground …j’en passe encore, d’hologramme et enfin de voyage dans l’espace.
“Ainsi, grâce aux avancées technologiques notre temps de loisir sera d’autant augmenté que notre semaine de travail sera réduite. Nous aurons non seulement plus de temps pour profiter de nos passe-temps et découvrir de nouvelles passions, mais les améliorations dans des domaines tels que les transports vont nous permettre de jouir d’un plus large éventail d’expériences partout dans le monde.”
L’étude est anglais. Je ne la traduirais pas pour vous: elle est longue. Par contre elle est facile à lire et un petit coup de Google translate (une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal) pourra vous aider à en venir à bout.
Pour ceux qui auraient la flemme ou pour ceux qui voudraient quelques images de ce futur:
Au début c’est drôle à lire, et puis petit à petit il y a comme un malaise qui s’installe. Parce que finalement ces experts ne font que traduire des choses actuelles, qui existent vraiment (du moins en projet) en futur…
… heureusement, 100 ans ça me laisse le temps de voir venir , sans me donner l’occasion de le vivre (en principe).