Cordonnier: un métier en voie de disparition ?

Il était une fois la vraie vie dans laquelle, tu as parfois les lacets qui cassent et les semelles qui se chiffonnent au fond des chaussures.

Évidemment tu te dis in petto, “Qui de mieux placé dans cette vie là que le cordonnier, pour répondre à ces besoins de base que sont encore les lacets et les semelles ? Hein ?”

Alors, malgré l’heure de pointe tu décides d’un détour pour aller faire sonner la porte dudit savetier. Oui, un détour, parce qu’il y en a pas à tous les coins de rue…

Une fois la porte passée, l’odeur difficilement assimilée et la requête simpliste annoncée, ne voilà-il pas que le cher monsieur te regarde avec des yeux tout ronds ! Certes, il a bien quelques lacets et  semelles mais rien qui correspond !

C’est là qu’à voix haute tu finis par dire ce que tu pensais réellement tout bas depuis des jours: “bon ben tant pis, je vais bien trouver ça sur Internet…”

Le bonhomme, s’il ne semble pas incommodé par l’odeur de ses produits, a tout de même  failli tourner de l’œil à la seule évocation du Web;  et a cru bon d’ajouter que je trouverai peut-être mon bonheur au supermarché du coin…

Tu vois, au début, ça part d’une bonne intention: faire marcher le commerce de proximité. Et c’est lui qui t’envoie te balader dans les rayons des supermarchés ! Un comble !

Bon, comme c’est pas loin, tu y passes quand même, sans conviction. Et bien sûr tu ressors bredouille.

Tu te rends compte que tu as perdu “un bon peu” de temps, tu rentres chez toi et tu te résignes: “c’est sûr, chez Amazon, ils auront ce que je cherche”.

Et oui, ils l’avaient…

Ah, ils sont fort chez Amazon… Par contre, je me pose la question pour l’avenir maintenant: dois-je m’entêter à tenter les commerces de proximité ?

 


NB: Les vraies définitions de :

  • Cordonnier:  Personne qui fabrique et vend des chaussures.
  • Savetier: Celui dont le métier est de raccommoder de vieux souliers.

 

Une réflexion sur « Cordonnier: un métier en voie de disparition ? »

  1. Et ces commerces de proximité pourquoi que tu leur fais pas un ch’ti site web pour qu ils se rendent compte que l avenir est sur le web et qu il leur faut évoluer ? Tu ne connaîs personne qui pourrait leur faire des propositions ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.