Comme chaque année le 14 mars(3), on célèbre π.
Je voulais simplement profiter de l’occasion pour lancer un appel aux enseignants. Même à ceux dont la matière n’est pas les maths…
S’il vous plait, montrez à vos élèves ce que c’est que 3,14.
Que π est égal à 3,14, c’est un fait,
Qu’on s’en sert pour des calculs, ok
Mais comment on l’obtient, ça…? Et 3,14 quoi ?
En tout cas moi je ne me souviens pas qu’on me l’ai montré.
Sur le Wikipédia, on peut noter un effort puisqu’à côté de la définition:
C’est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien.”,
on trouve le schéma suivant:
Cependant il manque pas mal d’éléments dans cette animation pour être facilement compréhensible.
Du coup j’ai visionné quelques vidéos sur le sujet et j’ai sélectionné celle-ci, très accessible:
Pour moi ça a fait tilt en la regardant.
Du coup, j’ai reproduit le schéma avec une feuille, un crayon et un bouchon de bouteille. Une expérience simple à réaliser et à comprendre, même par et pour des enfants de 8 ans…
Pi n’a pas que des amis: http://www.independent.co.uk/news/science/pi-day-march-14-maths-google-doodle-pie-baking-celebrate-30-anniversary-a8254036.html