C’est pas moderne !

On a tous en tête une définition du mot moderne qui est pas loin de la première du Larousse:

 

“Moderne: Qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente”

moderne02

D’ailleurs, si l’on regarde les synonymes du mot “moderne”, on a

“actuel, contemporain, dernier, in, inédit, moderniste, neuf, nouveau, présent, récent, révolutionnaire, ultramoderne, up to date, à la page”

moderne01

 

Et pourtant, et ça m’énerve, la modernité est rarement là où on l’attend:

L’époque moderne — ou les temps modernes

(https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_moderne)

“L’époque moderne — ou les temps modernes — couvre l’époque historique commençant à la fin du Moyen Âge (VIe au XVe siècles), généralement placée en 1453 (chute de Constantinople) ou en 1492 (découverte des Amériques par Christophe Colomb).

Selon les historiens français, cette période s’arrête avec la Révolution française, marquée généralement en 1789 (début de la Révolution) ou 1792 (proclamation de la Première République) et est suivie par l’époque contemporaine. Mais pour les historiens des autres pays occidentaux, l’époque moderne est toujours en cours et l’époque contemporaine a une autre définition. Dans cette perspective, l’époque moderne est celle où triomphent les valeurs de la modernité (le progrès, la communication, la raison). À l’inverse, la période précédente, le Moyen Âge, a longtemps été considérée comme un âge obscur, ou comme une sombre parenthèse. L’esprit de l’époque moderne cherche à se référer non pas au Moyen Âge, mais à un passé plus lointain, l’Antiquité, vu comme l’époque classique.”

L’art moderne

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_moderne)

“L’appellation d’art moderne désigne une période de l’histoire de l’art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s’achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art.

Précédant l’art contemporain qui commença en temps d’après guerre, l’art moderne naquit lorsque des mouvements tel que le réalisme, le symbolisme et l’art nouveau devinrent populaire.

L’art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l’art classique.”

La danse moderne

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_moderne)

“La danse moderne ou, en anglais, modern dance, est un courant issu de la danse de ballet apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C’est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La danse moderne a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu’on nomme aujourd’hui la danse contemporaine.”

Le Mouvement moderne, Architecture moderne ou Modernisme

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27architecture#.C3.89poque_moderne)

“Le Mouvement moderne, Architecture moderne ou Modernisme, est un courant principal de l’architecture rassemblant plusieurs conceptualisations de l’architecture, plusieurs démarches d’architectes apparues pendant ou après la Première Guerre mondiale. Les composantes principales de ces démarches sont le fonctionnalisme et le rationalisme. Les architectes Walter Gropius, Adolf Loos, Auguste Perret, Ludwig Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Le Corbusier sont parmi ses protagonistes majeurs.

(…)Dans la fin des années 1970 le Mouvement postmoderne en architecture se constitue après avoir été un mouvement artistique par exemple dans les villes de jeux ou de loisirs. (Les références aux styles architecturaux anciens sont utilisés alors qu’ils avaient été supplantés par le Mouvement moderne). Ce mouvement veut se démarquer des principes officiels de l’idéologie du Mouvement moderne. Le Mouvement postmoderne se réfère au Modernisme qu’il déclare terminé.

Depuis la fin des années 1980 et encore actuellement le Déconstructivisme centré sur les sous-entendus du Mouvement moderne et utilisant l’omission volontaire de ces conventions achève le Modernisme.

[Le déconstructivisme] est un mouvement contemporain, parallèle et différent du postmodernisme, qui s’oppose comme lui à la rationalité ordonnée de l’architecture moderne, mais sur des fondements complètement différents puisqu’il assume pleinement la rupture avec l’histoire, la société, le site, les traditions techniques et figuratives.”

 

Bref, les époques ne coïncident jamais ! Heureusement, dans tous les cas, il semble que l’on parle toujours de moderne avant de parler de contemporain.

Donc dans le doute (et si t’es français), un truc récent, c’est contemporain et pas moderne…

 

 

Image à la Une: Publicity photo of Charlie Chaplin for Modern Times.By movie studio (ebay) [Public domain], via Wikimedia Commons

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.