Un moteur de recherche c’est pratique mais ce n’est pas un passage obligé pour accéder à un site web. L’accès normal à un site web se fait par la barre d’adresse qui se trouve en haut de tout les navigateurs.
- En tapant l’adresse dans cette barre, le navigateur vous envoie directement sur le site web.
- En tapant le nom du site dans le champ du moteur de recherche vous allez d’abord avoir une liste de résultats renvoyés par le moteur de recherche dont un lien vers une des pages de ce site si celui-ci a été référencé par le moteur de recherche en question. Bref, vous faites un détour (et pour certains moteurs vous leur permettez de vous présenter de la pub, mais c’est un autre débat).
- Le plus utilisé en ce moment c’est Chrome. C’est un produit du groupe Alphabet, groupe auquel appartient (entre autre) le moteur de recherche Google et l’OS Androïde… Chrome a donc par défaut le moteur de recherche Google sur sa page de démarrage.
- Dans le même ordre d’idée mais beaucoup moins utilisé, vous avez Safari, le navigateur installé par défaut sur les produits Apple; Apple n’ayant pas de moteur de recherche, il a visiblement un partenariat avec Google pour son moteur de recherche par défaut.
- Vous avez aussi Edge, anciennement Internet Exploreur, qui fait de partie de la famille de Microsoft et qui s’ouvre donc par défaut avec le moteur de recherche bing (de Microsoft) sur sa page de démarrage.
- Opéra et ses copains ont toujours eu des partenariats avec Google.
- Firefox aime tout le monde et propose tous les moteurs de recherche possibles, même Qwant, mais quand même c’est encore Google par défaut.
- Brave et Vivaldi proposent également tous les moteurs de recherche et ont récemment fait des partenariats avec Qwant.