A la pièce

Aujourd’hui j’ai fait mes courses pour la première fois chez Monoprix en ligne.

Je n’ai pas compris comment ils calculent le prix  à la pièce…

…surtout le pack de 8 rouleaux d’essuie tout* à 5.99 € soit 6,92 € / pièce…(???)

Alors, lpp sait quand même faire une règle de 3, soyez rassurés; la vraie question ici  – le pack de 8 rouleaux de essuie tout mis à part- c’est la définition de “à la pièce” .

Je vous donne la définition du tlfi:

B. Loc. (À la) pièce, (aux) pièces
1. Acheter, vendre à la pièce, tant de francs pièce. Acheter, vendre au détail, article par article. Et encore, vers la fin du deuxième jour, se faisaient-elles si rares [les pommes de terre], que les soldats ayant de l’argent les achetaient jusqu’à cinq sous pièce (ZOLA, Débâcle, 1892, p.443).

Ainsi, pour en revenir aux screenshots,  si le produit c’est un paquet de lingettes, la pièce c’est ce paquet dans son ensemble et devrait donc être affiché uniquement le prix du paquet dans son ensemble; cependant, il faut avouer que sur ce genre de produit, avoir le prix à la lingette est extrêmement intéressant et beaucoup plus précieux pour la comparaison.

Alors, chez Monoprix, avons nous des stagiaires zélés au rayon lingettes démaquillantes ? J’aime leur laisser le bénéfice du doute, l’erreur d’étiquetage serait tellement moins moderne.

Et finalement, à la réflexion, on aurait aimé retrouver cette précision sur le papier essuie tout parce que, comparer des paquets de de 4 rouleaux  avec des paquets de 6 rouleaux  ou même des rouleaux entre eux, sachant qu’ils n’ont jamais le même nombre de feuilles, c’est totalement impossible. Le prix du papier essuie tout défi toutes les lois rationnelles. Il est purement lié au marketing. Je pense.


NB: Évidemment, c’est volontairement que je n’ai pas utilisé le mot Sopalin dans ce post.