Pouce !

JEUX. Crier, demander, faire pouce et p. ell., pouce! interj. Lever le pouce pour demander à sortir momentanément du jeu ou à suspendre le jeu; au fig., abandonner la partie. Léo : Pouce! Pas de disputes (Cocteau, Parents,1938, iii, 4, p. 283).

Pouce cassé! [Pour marquer la reprise du jeu] Jessica : Tu joues? Hugo : Oui. Jessica : Alors, pouce : je ne joue plus. Ouvre la valise. Hugo : Pouce cassé : je ne l’ouvrirai pas (Sartre, Mains sales,1948, 3etabl., 1, p. 68).

 

Je voulais annoncer la pause du mois qui commence demain, mais c’était sans compter sur…

“mais au fait pourquoi on dit pouce ?”

Qu’à cela ne tienne ! On va demandé à Alain Rey et à son fameux Dictionnaire historique de la langue française, l’Origine et l’histoire des mots (édition 2016)… quelle déception !

Pas d’explication, encore une simple définition :

“est employé comme interjection par les enfants qui, joignant le geste à la parole, brandissent le pouce pouindiquer qu’ils se mettent momentanément hors du jeu (1883)”

Heureusement (…) il y a Google Books… (grumble)
malheureusement je n’ai pu travailler que sur des extraits de livre…(re grumble)

Et c’est vraiment dommage parce que celui-ci était prometteur:

Quelle frustration encore!

Mais Lpp est toujours bien déterminée dans ses recherches et un peu plus loin,  Alleluia !

Ce qui donne*:

Le vaincu laissait tomber ses armes en signe de soumission et levait la main pour demander merci. Son sort dépendait alors des spectateurs, qui élevaient la main en tournant le pouce vers la terre s’ils voulaient lui faire grâce, et en tenant le pouce en l’air s’ils désiraient la mort. C’est à quoi fait allusion le mot d’Horace :« Pollice verso». Quand donc le gladiateur demandait grâce, on peut dire qu’il demandait le pouce . C’est ce que fait de nos jours encore le gavroche parisien quand au jeu il demande une grâce momentanée ; et c’est ce que du reste confirme d’une manière certaine la formulé qu’il emploie, puisque souvent il la complète en disant: je demande le pouce !

Dans le même sens:

Donc, le “pouce ! ” serait un dérivé de la demande de grâce du gladiateur, qui espérait de la part des spectateurs le pouce tourné vers la terre.

Ok… Mais c’est quand même marrant de constater que finalement aujourd’hui (et depuis au moins le 19ème siècle finalement), le geste a changé diamétralement de sens: le pouce en l’air pour la “grâce” !

Si vous voyez ce que je veux dire…

Allez, bonne semaine sans Lpp !


*Petite concaténation des différents extraits:

https://books.google.fr/books?id=qP87AAAAIAAJ&q=%22pouce+!%22+jeux+%22pouce+en+l%27air%22&dq=%22pouce+!%22+jeux+%22pouce+en+l%27air%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi58_Wjl-fXAhVBnxQKHX4WALgQ6AEIJzAA

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=qP87AAAAIAAJ&dq=%22pouce+%21%22+jeux+%22pouce+en+l%27air%22&focus=searchwithinvolume&q=gr%C3%A2ce

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=qP87AAAAIAAJ&dq=%22pouce+%21%22+jeux+%22pouce+en+l%27air%22&focus=searchwithinvolume&q=momentan%C3%A9e


Image à la Une: le pouce de César fait l’actualité en ce moment !

Fred Chichin -✞ 28 Nov 2007

C’était il y a 10 ans.

J’avais des billets pour le concert

https://www.ladepeche.fr/article/2007/11/30/377010-hommage-du-bikini-a-chichin.html

————————————————————————————

Ce soir Catherine Ringer est au Bikini

pas Lpp…


Image à la Une: extrait de la vidéo:
Rita Mitsouko “Marcia Baila”
Les victoires de la musique
ina.fr

(Si chez toi aussi le zoom ne fonctionne pas: http://www.ina.fr/video/I00010873)

Après le Cyber Monday, le Cyber Week

En principe, la DGCCRF veille au grain quand il s’agit de faire appliquer les règles concernant les promotions:

Pourtant, cette année, à propos de cette semaine de promotion, son site ne rappelle pas les règles aux commerçants. Non. Son site relaye l’article de cybermalveillance.gouv.fr sur les cyberarnaques :

Un article qui a de quoi faire désespérer a priori même un agent de la DGCCRF agerri:

Durant 24h la plupart des enseignes de distribution font des offres promotionnelles très alléchantes pour attirer les clients. Cet événement est suivi du Cyber Monday et de la Cyber Week, où les promotions continuent en particulier sur Internet.

Cette année, à compter du vendredi 24 novembre et sur toute la semaine qui suivra, ce sera donc l’euphorie autour des promotions de tout type. (…)
Fausses annonces promotionnelles, faux sites Internet marchands officiels, faux sites créés pour la circonstance, hameçonnage (phishing en anglais) par SMS, téléphone ou courriel (email en anglais), faux transporteur, faux support technique, faux service après vente, attaques par rançongiciels (ransomware en anglais)… Toutes les techniques frauduleuses seront utilisées par les criminels pour tenter d’abuser leurs victimes afin de leur faire réaliser un achat qu’ils ne verront jamais arriver, les faire rappeler des numéros surtaxés, leur voler leurs données personnelles ou bancaires, les rançonner…

Ils ne vont pas manquer de boulot !

 

WordPress: un lien vers les brouillons dans le menu

Ce qui est chouette  avec WordPress c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui a programmé pour toi le plugin qui répond à  la micro fonctionnalité idiote mais nécessaire qui n’a pas été codée par l’équipe de WordPress.

Par exemple: ça fait des mois que je clique, dans mon backoffice, d’abord sur “Articles” > “Tous les articles” dans le menu puis sur “Brouillons” dans la page qui liste les articles pour aller voir la liste des dits brouillons:

Des mois que ça m’agace et que je me demande pourquoi il n’y a pas directement  dans le menu,  de lien vers la liste des brouillons….

Mais aujourd’hui, alors que j’entamais la procédure évoquée ci-dessus je me suis dit que ça ne pouvait plus durer. Trop de clics pour rien ! Et c’est  comme ça que je mes suis trouvée rapidement à la recherche du plugin de mes rêves: celui qui ajoute le lien vers les brouillons dans le menu… peu de chose en somme.

Et…Tadam  ! J’ai trouvé Quick Drafts Access !

Et il fonctionne très bien :

Voilà, ça c’est fait !