JEUX. Crier, demander, faire pouce et p. ell., pouce! interj. Lever le pouce pour demander à sortir momentanément du jeu ou à suspendre le jeu; au fig., abandonner la partie. Léo : Pouce! Pas de disputes (Cocteau, Parents,1938, iii, 4, p. 283).
− Pouce cassé! [Pour marquer la reprise du jeu] Jessica : Tu joues? Hugo : Oui. Jessica : Alors, pouce : je ne joue plus. Ouvre la valise. Hugo : Pouce cassé : je ne l’ouvrirai pas (Sartre, Mains sales,1948, 3etabl., 1, p. 68).
Je voulais annoncer la pause du mois qui commence demain, mais c’était sans compter sur…
“mais au fait pourquoi on dit pouce ?”
Qu’à cela ne tienne ! On va demandé à Alain Rey et à son fameux Dictionnaire historique de la langue française, l’Origine et l’histoire des mots (édition 2016)… quelle déception !
Pas d’explication, encore une simple définition :
“est employé comme interjection par les enfants qui, joignant le geste à la parole, brandissent le pouce pouindiquer qu’ils se mettent momentanément hors du jeu (1883)”
Heureusement (…) il y a Google Books… (grumble)
malheureusement je n’ai pu travailler que sur des extraits de livre…(re grumble)
Et c’est vraiment dommage parce que celui-ci était prometteur:
Quelle frustration encore!
Mais Lpp est toujours bien déterminée dans ses recherches et un peu plus loin, Alleluia !
Ce qui donne*:
Le vaincu laissait tomber ses armes en signe de soumission et levait la main pour demander merci. Son sort dépendait alors des spectateurs, qui élevaient la main en tournant le pouce vers la terre s’ils voulaient lui faire grâce, et en tenant le pouce en l’air s’ils désiraient la mort. C’est à quoi fait allusion le mot d’Horace :« Pollice verso». Quand donc le gladiateur demandait grâce, on peut dire qu’il demandait le pouce . C’est ce que fait de nos jours encore le gavroche parisien quand au jeu il demande une grâce momentanée ; et c’est ce que du reste confirme d’une manière certaine la formulé qu’il emploie, puisque souvent il la complète en disant: je demande le pouce !
Dans le même sens:
Donc, le “pouce ! ” serait un dérivé de la demande de grâce du gladiateur, qui espérait de la part des spectateurs le pouce tourné vers la terre.
Ok… Mais c’est quand même marrant de constater que finalement aujourd’hui (et depuis au moins le 19ème siècle finalement), le geste a changé diamétralement de sens: le pouce en l’air pour la “grâce” !
Si vous voyez ce que je veux dire…
Allez, bonne semaine sans Lpp !
*Petite concaténation des différents extraits:
Image à la Une: le pouce de César fait l’actualité en ce moment !