Tu chausses du combien ?

Du 38? Du 40 ?  OK.  Mais c’est quoi l’unité de longueur utilisé ? Clairement pas le centimètre ! Alors, tu la connais toi ?

Et bien (si tu habites en France) c’est le “point de Paris“. Et donc si tu chausses du 40 c’est que ton pied mesure 40 “points de Paris”:

Le point de Paris est l’unité de mesure utilisée dans l’industrie de la chaussure. Il a été établi en France vers 1800. Un point de Paris correspond à 0,667 centimètre ; très voisin d’un quart de pouce britannique. On calcule la pointure en divisant la longueur intérieure de la chaussure (en centimètre) par le point de Paris. La pointure 40 correspond donc à peu près à 26 cm de long.

Dans la pratique, pour mesurer sa pointure en mesure française, mesurer la longueur du pied en cm, ajouter 1 et diviser le tout par 2/3 ; on arrondit le résultat à l’entier ou au demi-entier le plus proche : par exemple, pour un pied mesurant 28 cm, la pointure de chaussure est (28 + 1) / (2/3) = 43,5 arrondi à 43 ou 44 selon la largeur du pied et le confort désiré.